06 maggio, 2011

Editions L'Harmattan Parution ARTMEDIA X, Mario Costa, Fred Forest

Editions L'Harmattan Parution ARTMEDIA X, Mario Costa, Fred Forest

Vient de paraître


ARTMEDIA X
Ethique, esthétique,
communication technologique
dans l'art contemporain ou le destin du sens

Actes du colloque international

Paris, 12 et décembre 2008


Concept et co-organisation :
Maria Costa, Professeur de l'Université de Salerne
Fred Forrest, Professeur émérite de l'Université de Nice

Collection : Les médias en actes
ISBN : 978-2-296-13230-6 . 29.50 ? . 316 pages

25 ans après sa fondation, Artmedia s'impose désormais comme le premier et
le plus important projet scientifique dédié aux rapports techno-science /
philosophie / esthétique.
Artmedia est déjà connu et reconnu au niveau international en tant qu'espace
de réflexion et de production intellectuelle lié à l'Université de Salerne.
Soutenu par de nombreuses institutions étrangères, ses éditions précédentes
se sont déroulées dans d'illustres lieux universitaires (CFCE, ENS rue d'Ulm,
BNF, INHA...).
La bibliographie en ligne est riche et multilingue, l'enregistrement vidéo
complet de toute la manifestation fait désormais partie des archives de l'INA-Institut
National de l'Audiovisuel et se trouve mise à disposition des chercheurs,
des spécialistes et des étudiants. Cette contribution à la pensée avec son
accompagnement scientifique, intervient dans un moment exceptionnel de
visibilité à l'échelle européenne.
L'Ina est chargé de la préservation patrimoniale des médias audiovisuels
(radio, télévision, web), de leur mise en consultation à des fins de
recherche, et de la valorisation des travaux scientifiques menés sur ses
sources.


SOMMAIRE

Mario Costa/ Fred Forest : Note introductive au colloque ArtmediaX

Mario Costa : Duchamp, Danto et l'art en tant que pensée

Edgar Morin : L'éthique de l'art est dans sa mission esthétique, et l'art se
dégrade en production de denrées marchandes quand il oublie cette mission

Carole Talon-Hugon : Extraterritorialité et transgression

Paolo D'Angelo : Sur quelques phénomènes d'esthétisation dans l'art
contemporain

Marivonne Saison : Les défis du temps réel

Edmond Couchot : Nouvelles temporalités dans les arts et la communication

François Soulages : Esthétique & existence

Serge Tisseron : L'ouvre, le désir et le traumatisme

Maria Paola Fimiani : Le sommeil événementiel

Dominique Chateau : L'esthétisation de l'art et ses conséquences éthiques

Sophie Lavaud-Forest : Esthétique et éthique : la responsabilité de l'artiste
aujourd'hui

Anne Cauquelin : Questions de morale pour les mondes possibles

Pierre-Damien Huyghe : La morale des objets

Louis-José Lestocart : Théorie de la « prédiction ». L'intelligible
connaissance esthétique

Fred Forest : Entre esthétique et éthique, le Beau et le Vrai, la voie
étroite de l'utopie réaliste

Michael F. Leruth : Quelques réflexions sur l'art, l'utopie et l'interface

José Jiménez : L'image esthétique

Fabrizio Desideri : L'image dit-elle encore soi-même ? Pour en finir avec la
philosophie de l'art

Pierre Moeglin

Robert C. Morgan : Vidéo néométaphysique : le corps virtuel dans l'espace
tactile

Jorge Latorre Izquierdo : Haute technologie au Musée : tradition et
innovation dans les ouvres de Bill Viola

Maurizio Bolognini : De l'interactivité à la démocratie. Vers un art
génératif postnumérique

Jean-Pierre Faye : Éthique esthétique de Parménide et Mickey

Vincenzo Cuomo : Au-delà de la « maison de l'être » : l'expérience
esthétique du non-symbolique

Isabelle Rieusset-Lemarié : Fonder un monde commun sur une éthique de la
liberté : la voie privilégiée de l'esthétique

Rudolf zur Lippe : Éthique et esthétique

Jean-Michel Rabaté : À propos du mensonge performatif

Thierry de Duve : L'esthétique comme quasi-éthique

Daniel Charles : De la polyagogie chez Cage et Xenakis


Contact promotion - diffusion : Céline Lashermes
Tél. : 01 40 46 79 23 / Courriel : celine.lashermes@harmattan.fr

- Comptoir Harmattan


7, rue de l'École-polytechnique
75005 Paris
Tél. : 01 40 46 79 20
Fax : 01 43 25 82 03